Qu’est ce qu’un fusible ultrarapide ?

Fusible ultrarapide

Qu’est ce qu’un fusible ultrarapide ?

Les fusibles ultra-rapides (uR) assurent la protection des semi-conducteurs de puissance et des circuits sous tension continue.
Ils sont fabriqués selon la norme IEC 60269-1 et IEC 60269-4.
Les principaux fabricants européens sont MERSEN, BUSSMANN, SIBA et DF ELECTRIC.

Il existe 3 familles de fusibles ultrarapides : aR, gR et gS destinés à la protection des semiconducteurs ou composants d'électronique de puissance.

Ces fusibles fondent très rapidement en cas d'incident électrique (court-circuit par exemple) pour réduire au maximum l'énergie absorbée (i²T) par le composant électronique à protéger.

Les fusibles aR sont très largement les fusibles les plus rapides. Ils protégent uniquement contre les court-circuits (très forte valeur d'intensité). Leur conception est optimisée au maximum pour proposer les caractéristiques les plus performantes possibles.

C’est pour quoi il est nécessaire d’y associer des coefficients définis par les fabricants en fonction de la section des conducteurs par exemple pour assurer à l’utilisateur la protection la plus optimale possible.

Les fusibles gR et gS ne sont pas développés sur le même principe de performance optimisée et donc nettement plus éloignés des limites de capacité de protection, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’y appliquer des coefficients de diverses natures. Les fusibles gR et gS peuvent protéger contre les surcharges (surintensité de plus faible valeur).

Le fusible gS est le fusible le moins rapide mais présente l'intérêt de beaucoup moins dissiper thermiquement à comparer des aR et des gR. On peut donc les utiliser dans des supports fermés sans déclassement (interrupteur sectionneur, sectionneur, socle NH).